La ville de Caen

Caen, une ville historique !

Le château de Guillaume le Conquérant

Fondé en 1060 par Guillaume le Conquérant, le château de Caen est, avec ses 5,5 hectares de surface totale, un des plus grands châteaux d’Europe. Son histoire est tourmentée : il a connu plusieurs sièges au cours des siècles, de nombreux aménagements ainsi que des fonctions diverses. Tour à tour château royal de 1204 à 1789 puis simple caserne jusqu’en 1944, il abrite aujourd’hui dans ses enceintes le musée de Normandie et le musée des Beaux-Arts de Caen. De récents travaux ont permis de restaurer certaines des plus belles zones du château, notamment la terrasse d’artillerie et les remparts.

Informations pratiques

Le château est ouvert tous les jours de l'année. Des visites guidées ont lieu en juillet et août (du mardi au samedi à 14h30 et 16h30). Tarifs visites guidées : 5 € pour les adultes, 3,50 € en tarif réduit, gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.

 

Caen renferme bien d'autres merveilles, comme le quartier du Vaugueux, coeur historique de Caen, l'Abbaye aux Hommes et l'Abbaye aux Femmes, le Jardins des Plantes ou encore l'hôtel d'Escoville...