Le débarquement en Normandie

Débarquement alliés Caen

Les plages du débarquement

6 juin 1944 : La bataille de Normandie débute

Débarquement sur les plages normandes

La bataille de Normandie est l'une des grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale sur le théâtre européen. Elle se déroule entre juin et août 1944 en Normandie, et permet aux forces alliées d’ouvrir un nouveau front en Europe, face aux troupes allemandes.

Elle débute le 6 juin 1944 (appelé Jour J ou opération Overlord) par le débarquement et le parachutage des premières troupes alliées sur et aux abords des plages de l'ouest du Calvados et de l'est du Cotentin.

 

Les lieux du débarquement

Visiter les plages du débarquement

 

De Ouistreham au nord de Caen (Sword Beach) jusqu’au Cotentin (Utah Beach) s’étendent les fameuses plages où les Alliés débarquèrent. Ces lieux ont conservé les cicatrices de l’histoire, en dépit de la splendeur des étendues de sable blanc : cratères de bombes, blocs de béton armé, abris souterrains…

Même si le Débarquement se fit d’Ouest en Est, nous vous conseillons de visiter les plages dans le sens contraire, après le Mémorial : Sword, Juno, Gold, Omaha et Utah Beach. Si le temps vous manque, privilégiez le site grandiose d’Omaha Beach où débarquèrent les Américains, les poignants cimetières américain à Colleville-sur-Mer et canadien à Revier, le très beau village d’Arromanches, où l’on peut voir une partie du port artificiel utilisé par les Alliés, et la pointe du Hoc, siège d’un assaut homérique mené par les rangers.

 

Arromanche 360

Visiter arromanche 360


Surplombant le site du débarquement d’Arromanches, le cinéma circulaire « Arromanches 360° » projette sur 9 écrans le film « Le Prix de la liberté ». Il mêle des images d’archives inédites filmées en 1944 par les correspondants de guerre et des images actuelles tournées sur ces mêmes lieux, aujourd’hui rendus à la paix.

 

Accès : 30km depuis le nord de Caen via la D22      Téléphone : 02 31 06 06 44